POURQUOI
gERER LE RISQUE FATIGUE...
Pourquoi gérer le risque fatigue de mes employés ?
Chiffre clé
On estime que la fatigue coûte aux employeurs environ 136 milliards de dollars par an en perte de productivité liée à la santé, et plus de 70 millions d’Américains souffrent d’un trouble du sommeil. (National Safety Council (NCS)) En savoir plus
Explication
La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie d’infirmité (Organisation mondiale de la santé (OMS)) En savoir plus
Le sommeil est un des piliers principaux d’une bonne santé, avec la nutrition et l’activité physique.
- Le sommeil est vital : durant cette période nos défenses immunitaires se reforment.
- Le sommeil nous soigne : dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents.
- Le sommeil nous fait grandir : pendant le sommeil profond, les enfants et adolescents sécrètent des hormones de croissance, et les adultes régénèrent leurs tissus.
- Dormir régule notre poids : le manque de sommeil provoque diminution de l’hormone de la satiété et une augmentation de l’hormone de la faim.
- Dormir nous fait apprendre : une partie de notre sommeil (le sommeil paradoxal) est très impliqué dans l’apprentissage.
En effet, le manque de sommeil peut nuire à votre santé et à votre bien-être.
Plusieurs phases de sommeil se succèdent pendant une nuit, certaines permettant une récupération de la fatigue physique mais également une récupération mentale (entretien de la mémoire à long terme, régulation des émotions, etc.). Ainsi, une mauvaise qualité et/ou quantité de sommeil augmentera les troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, stress, etc.), réduira la vigilance dans la journée, et perturbera les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail.
La fatigue a un impact non négligeable à court terme sur votre santé et votre bien être professionnel et personnel, mais également à long terme si elle n’est pas considérée et prise en charge à temps.
Notre solution
Welbees propose une formation « Gestion individuelle de la fatigue et du stress » mettant à votre disposition les bases scientifiques permettant d’expliquer les conséquences de la fatigue et du stress afin d’apprendre à reconnaître les signes au niveau individuel et d’appliquer les bonnes pratiques pendant votre activité professionnelle, mais également votre vie quotidienne. En savoir plus
Chiffre clé
La fatigue et la somnolence sont la première cause d’accident mortels sur la route, comptant environ 20% des accidents mortels sur la route en 2019. En savoir plus
Explication
(Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI))
Un accident est une occurrence dans laquelle une personne est mortellement ou sérieusement blessée, l’avion a subi des dégâts structurels, et/ou l’avion a disparu ou est totalement inaccessible.
Un incident est une occurrence autre qu’un accident qui a affecté ou aurait pu affecter la sécurité.
Un incident sérieux est quant à lui une occurrence dans lequel la probabilité d’accident était élevée. En savoir plus
La fatigue est aussi dangereuse que l’alcool !
Vous savez qu’il est interdit de venir alcoolisé sur son lieu de travail, mais pas de venir fatigué. Et pourtant : ne pas dormir pendant 20h est équivalent à 0,8g/l d’alcool, et pendant 27h à 1g/l d’alcool !
En effet, la fatigue est une cause d’accident peu connue mais non sans conséquences. En agissant directement sur la gestion du risque fatigue, on réduit les risques d’incidents et d’accidents au travail.
Notre solution
Welbees propose une formation « Enquête et Analyse des Incidents et Accidents » alliant connaissances théoriques (définition et règlementation) et application pratique (mise en situation, étude de cas) pour vous permettre de mettre en place des outils et des méthodes d’enquête et d’analyse d’incidents et d’accidents au sein de votre organisation. En savoir plus
Pourquoi gérer le risque fatigue de mes équipes ?
Chiffre clé
583 morts : le crash entre deux Boeing 747 à l’aéroport de Tenerife en 1977 fut le pire accident de l’histoire de l’aviation. Entre problèmes techniques et facteur humain, le travail en équipe fut ici un des principaux facteurs contributifs.
Explication
La cohésion est définie comme « la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe » (S. Schachter, psychologue américain spécialiste de la psychologie sociale, à l’origine de la théorie des émotions à deux facteurs)
Pour Schachter, la base de l’instauration d’une cohésion d’équipe serait la notion de valence, c’est-à-dire la valeur attractive que le groupe ou l’équipe exerce sur l’ensemble de ses membres. Une équipe de travail est dite soudée quand les forces d’attraction vont motiver les arrivants et cristalliser les membres actuels autour de leur objectif. Ces forces d’attractions consistent à partager un objectif commun, une répartition complémentaire des tâches à accomplir, une définition de valeurs acceptées de tous, une fierté d’appartenance et une motivation constante dans la réalisation de l’objectif.
Dans le cas de l’accident de Tenerife, on a l’illustration d’un évènement causé par un problème de communication, et qui aurait pu être évité mais ne l’a pas été à cause d’un phénomène de conformité sociale. En dehors de l’erreur à l’échelle de l’équipe de travail, différents facteurs avaient déjà mené la situation en état de « crash en cours » notamment la différence de langue maternelle entre les contrôleurs de la tour de contrôle et les pilotes des deux avions, un problème de compréhension de l’instruction des contrôleurs aériens ou encore des interférences radios. Cependant, à ce stade l’accident aurait pu ne pas se produire : l’enquête a montré que certain membre de l’équipe avait identifié le problème et avait tenté de challenger la décision du commandant de bord, mais n’avait pas osé insister du fait de sa différence de statut, d’expérience, et de sa réputation au sein de la compagnie.
Notre solution
Welbees propose une formation « Facteurs Humains et Gestion des risques » qui met à votre disposition les dernières connaissances scientifiques issues de la recherche, allant des mécanismes de la perception sensorielle aux influences psychosociales, pour vous permettre de mieux cerner vos enjeux afin de mettre en place des approches de prévention efficaces des risques associés aux facteurs humains. En savoir plus
Chiffre clé
270 millions de personnes par an dans le monde sont victimes d’accidents du travail (Organisation internationale du travail (OIT)) En savoir plus
Pour suivre l’évolution des chiffres en direct, cliquez ici
Explication
Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la sécurité se définit comme étant « une situation dans laquelle les risques de lésion corporelle ou de dommages matériels sont limités à un niveau acceptable et maintenus à ce niveau par un processus continu d’identification des dangers et de gestion des risques ». En savoir plus
Dans l’aviation, les erreurs de pilotages sont une des principales causes d’accident. Ces erreurs sont liées aux particularités techniques de l’appareil, mais également au comportement du pilote (fatigue, stress, etc.) pouvant entraîner une réaction inadaptée face à une situation de danger, une erreur de jugement, un non-respect des procédures, etc.
Le déroulement d’une journée de travail peut en effet être perturbé par divers évènements et incidents liés à différents facteurs : la variabilité individuelle (fatigue, stress), la contrainte temporelle, l’aménagement du poste de travail, les oublis divers, les difficultés de communication, etc.
Ainsi, la sécurité d’une organisation repose sur la flexibilité individuelle (employés) et organisationnelle (employeur), les mécanismes d’apprentissage continu (essais/erreurs, adaptation, amélioration des savoir-faire et savoir-être), mais également la surveillance réciproque ou encore le doute développés et entretenus par la survenue d’accidents, la récurrence des incidents, et les retours d’expérience.
Dans une situation de vol, une faute d’inattention ou une mauvaise décision/interprétation due à la fatigue ou au stress peut directement engendrer des conséquences mortelles. « Les erreurs et l’intelligence sont deux faces d’une même pièce » (Reason) : tout le monde fait des erreurs et ces erreurs aident à nous adapter et à apprendre. L’important est de savoir détecter et récupérer ses erreurs pour les faire remonter et permettre un apprentissage de l’entreprise, et renforcer l’esprit de groupe et la responsabilité partagée. La surveillance réciproque est donc une composante essentielle du travail d’équipe pour assurer la sécurité des opérateurs.
Notre solution
Welbees propose plusieurs formations, notamment la formation « Système de management de la sécurité et Culture de sécurité » alliant connaissances théoriques (définition et règlementation) et application pratique (mise en situation, étude de cas) pour vous permettre d’acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes de management de la sécurité afin de comprendre les principes et les méthodologies d’implémentation d’un système de gestion de la sécurité. En savoir plus
Pourquoi gérer le risque fatigue de mon entreprise ?
Chiffre clé
Selon une étude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, seuls 16 % des travailleurs européens estiment que leur travail ne nuit pas à leur santé physique et mentale, ce qui pourrait indiquer que la fatigue est un problème courant dans les milieux professionnels en Europe. Cela souligne l’importance de mettre en place des mesures pour prévenir la fatigue au travail et respecter la législation en la matière. En savoir plus
Explication
En Europe, il existe plusieurs réglementations qui encadrent la gestion de la fatigue en entreprise.
- La directive européenne 2003/88/CE qui établit les règles de base en matière de temps de travail, y compris les heures maximales de travail par semaine et les repos obligatoires.
- La directive européenne 89/391/CEE qui oblige les employeurs à garantir la sécurité et la santé de leurs travailleurs en prenant des mesures de prévention des risques professionnels, y compris la fatigue.
- La norme ISO 45001:2018 qui établit les exigences pour un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, y compris la gestion des risques liés à la fatigue.
- Chaque pays de l’Union européenne peut également avoir sa propre législation nationale en matière de fatigue et de gestion du temps de travail, en plus des réglementations européennes. Par exemple, en France, le Code du travail encadre les heures de travail et les périodes de repos obligatoires.
Ces réglementations visent à protéger la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi qu’à garantir une productivité et une performance optimales. Les entreprises doivent donc être en conformité avec ces réglementations et mettre en place des mesures de gestion de la fatigue pour prévenir les risques pour la santé et la sécurité de leurs travailleurs.
Respecter la réglementation qui oblige à gérer le risque de fatigue en entreprise permet de protéger la santé et la sécurité des travailleurs tout en réduisant les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liées à la fatigue dont elles peuvent être tenues responsables.
Ainsi, le respect de ces règles peut aider à préserver la santé et la sécurité des travailleurs tout en améliorant les performances de l’entreprise.
En plus, cela permet de se conformer aux normes légales et réglementaires en vigueur, ce qui peut aider à éviter les sanctions et les amendes éventuelles et à renforcer la réputation de l’entreprise.
Notre solution
Welbees propose plusieurs formations, notamment la formation « Système de management de la sécurité et Culture de sécurité » alliant connaissances théoriques (définition et règlementation) et application pratique (mise en situation, étude de cas) pour vous permettre d’acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes de management de la sécurité afin de comprendre les principes et les méthodologies d’implémentation d’un système de gestion de la sécurité. En savoir plus
Chiffre clé
Une étude menée par la National Safety Council aux États-Unis en 2017 a révélé que les travailleurs fatigués avaient une productivité réduite de 30% et étaient trois fois plus susceptibles d’avoir un accident du travail. En savoir plus
Explication
La productivité en termes de fatigue peut être définie comme la mesure de la quantité et de la qualité de travail que peut accomplir un travailleur en étant suffisamment reposé et alerte. Le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a démontré que lorsqu’un travailleur est fatigué, sa productivité peut diminuer considérablement en raison de la réduction de sa capacité à se concentrer, à réfléchir clairement et à prendre des décisions efficaces. En d’autres termes, la productivité est la mesure de l’efficacité du travail d’un travailleur, et la fatigue peut avoir un impact significatif sur cette mesure. En savoir plus
Les salariés qui sont déterminés à aller travailler quel que soit leur état de fatigue, de santé ou leur motivation présentent une nette sous-productivité, car la fatigue peut entraîner une baisse de la concentration, de la vigilance et de la performance au travail. La gestion de la fatigue en entreprise est donc primordiale pour améliorer la productivité des employés.
Notre solution
Welbees propose plusieurs formations, notamment la formation « Systèmes de Gestion du Risque Fatigue », présentant les dernières connaissances scientifiques et les méthodologies d’évaluation et de prévention du risque fatigue fin de lutter contre la fatigue au travail. Une attention particulière y est accordée à apporter aux participants des connaissances scientifiques sur la fatigue, ses causes et ses conséquences, ainsi qu’à la présentation de méthodologies d’évaluation du risque fatigue et les moyens de les prévenir. En savoir plus
Chiffre clé
La fatigue coûte 136 milliards d’euros par an en Europe (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)) En savoir plus
Explication
Le présentéisme lié à la fatigue est l’un des facteurs principaux ayant un coût important pour une entreprise. Lorsque les employés travaillent alors qu’ils sont fatigués, ils peuvent être moins productifs, commettre plus d’erreurs et être plus susceptibles de se blesser au travail.
Gérer le risque de fatigue en entreprise est essentiel pour plusieurs raisons financières.
On entend souvent parler de l’absentéisme, mais le plus grand coupable serait le présentéisme qui lui coûte bien plus cher à l’entreprise !
Alors que le coût de l’absentéisme est en partie supporté par la collectivité, l’entreprise est la seule entité à être impactée financièrement par le présentéisme car elle enregistre un retour sur investissement faible ou nul sur le salaire perçu par l’employé.
Selon une étude de Global Corporate Challenge, une initiative de santé en entreprise qui vise à promouvoir la santé et le bien-être au travail, le coût du présentéisme peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que celui de l’absentéisme en termes de productivité perdue. Il est donc important de prendre en compte la gestion du risque de fatigue pour améliorer la productivité et réduire les coûts associés au présentéisme.
En outre, la fatigue peut augmenter le nombre d’erreurs et d’accidents du travail, ce qui peut entraîner des répercussions financières importantes pour l’entreprise.
Apprenez-en plus sur le Global Corporate Challenge en cliquant ici
Notre solution
Welbees propose plusieurs formations, notamment la formation « Gestion des Risques Psychosociaux », qui comprend une approche approfondie des risques psychosociaux (RPS). Chaque module apporte aux apprenants des connaissances spécifiques sur la gestion des risques psychosociaux afin de mettre en place une prévention des risques psychosociaux adaptée à leur organisation ou d’améliorer celle-ci. Dans cette formation, l’objectif est de faire comprendre les mécanismes liés aux risques psychosociaux et d’assimiler de nouvelles compétences liées à la gestion et prévention de ces derniers. En savoir plus
Chiffre clé
Selon un rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), environ 15 à 20% des accidents d’avion sont causés par la fatigue des pilotes. Cependant, il convient de noter que la fatigue peut également être un facteur contribuant à d’autres types d’erreurs humaines ou qui peuvent causer des accidents. En savoir plus
Explication
Un accident est une occurrence dans laquelle une personne est mortellement ou sérieusement blessée, l’avion a subi des dégâts structurels, et/ou l’avion a disparu ou est totalement inaccessible.
Un incident est une occurrence autre qu’un accident qui a affecté ou aurait pu affecter la sécurité.
Un incident sérieux est quant à lui une occurrence dans lequel la probabilité d’accident était élevée.
La fatigue peut entraîner des conséquences négatives sur la sécurité au travail et augmenter les risques d’accidents ou d’incidents. Selon les spécialistes de la recherche sur le sommeil, le risque d’accident de la route serait tout aussi élevé chez les conducteurs somnolents que chez ceux conduisant avec des facultés affaiblies.
Et cela vaut pour toutes les industries !
Des travailleurs fatigués peuvent avoir des temps de réaction plus lents, être moins attentifs et commettre des erreurs, ce qui peut mettre en danger leur propre sécurité et celle de leurs collègues de travail. Les travailleurs fatigués sont également plus susceptibles de commettre des erreurs de jugement, de prendre des risques inutiles et d’être plus irritables ou impatients (EU-OSHA). Ces facteurs peuvent tous contribuer à augmenter les risques d’accidents ou d’incidents au travail. Par conséquent, il est important pour les entreprises de gérer le risque de fatigue pour protéger la santé et la sécurité de leurs employés ainsi que pour minimiser les coûts associés aux accidents et incidents au travail.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) En savoir plus
Notre solution
Welbees propose une formation « Enquête et Analyse des Incidents et Accidents » alliant connaissances théoriques (définition et règlementation) et application pratique (mise en situation, étude de cas) pour vous permettre de mettre en place des outils et des méthodes d’enquête et d’analyse d’incidents et d’accidents au sein de votre organisation. En savoir plus